La perle de Majorque, un trésor de la Méditerranée

perle de Majorque

Publié le : 25 décembre 20227 mins de lecture

Immense et étonnant, l’univers des perles est intéressant par sa beauté et sa valeur. Par leur qualité, les perles de Majorque constituent des trésors méditerranéens. Elles peuvent être issues des huîtres comme les perles de culture et les perles naturelles. Elles peuvent aussi être fabriquées telles que les perles d’imitation. Il existe des variétés de perles selon leur forme, leur brillance, leur taille, leur épaisseur et leur couleur. Ces trésors de Majorque figurent parmi les perles les plus célèbres dans le monde entier.

Les perles de Majorque, des trésors des siècles

La perle de Majorque est très reconnue sur le plan international. Elles ne proviennent pas d’huîtres vivantes en nature mais ces perles sont produites exclusivement dans des ateliers. Les industries perlières les plus importantes se situent dans la capitale de Majorque à Palma et dans la seconde plus grande ville à Manacor. Le premier atelier a été créé à la fin du XIXe siècle. Les deux usines les plus populaires sont toujours basés à Manacor.

Concernant Majorica, la première usine, elle a été bâtie en 1890. Sous le nom d’Industrie espagnole, l’ingénieur allemand Edouard Heusch était l’initiateur de la fabrication de perles artificielles. Actuellement, ces ateliers constituent une destination préférée pour les visites touristiques. Une deuxième usine créée en 1950, Orquidea se trouve à Montuiri. Très célèbre, elle attire aussi de nombreux visiteurs. Elle comprend de vieux outils et de vieilles machines. La production des perles de Majorque est expliquée en détail au curieux qui visitent le site.

A l’origine, les perles de Majorque sont des perles de cristal. Ensuite, elles sont trempées dans des bains. Les écailles de poissons tels que la sardine ou le hareng, constituent le composant principal de ce bain de nacre. Plus ces perles passent du temps dans ces bains, plus leur qualité s’améliore pour se rapprocher des perles naturelles. Selon la qualité souhaitée, les perles sont immergées plusieurs fois dans cette solution, entre 12 et 34 fois. Lorsque chaque couche est sèche, elle fait l’objet d’un ponçage. Cette méthode permet d’avoir une boule parfaite avec une forte luminosité et une brillance exceptionnelle. Au terme de ce processus assez long, les perles peuvent devenir des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles. Elles sont vendues dans toute l’île de Majorque. Elles sont également exportées depuis des années. Consultez sur france-perles.fr pour des perles de qualité.

Une production particulière des perles de Majorque

Les perles Majorque sont produites dans la plus grande des îles Baléares en Espagne. Le processus de production des perles de Majorica est basé sur des connaissances traditionnelles. Il est breveté en 1890. Edouard Heusch, un bijoutier industriel a découvert ces perles organiques. Soumis aux gestes des ancêtres, la marque du bijou Majorica est créée.

La perle Majorica est produite en dehors du mollusque. Elle comprend un noyau en opaline. Il s’agit d’un type de verre ayant des reflets irisés pour reproduire le nucléus. La perle Majorica est particulièrement remarquable pour sa densité et sa durabilité. Durant le processus de revêtement répétitif, ces billes de verre interviennent avec des couches de substances de mer. Elles sont ensuite immergées dans un mélange de pâte avec de l’huile. La formule est cachée. Ce bain conçoit l’iridescence des perles. Il augmente aussi l’irisation. Il uniformise et magnifie la couleur. Il favorise l’imperméabilité pour éviter la décoloration. Séchées et polies, les perles sont exemptes de toutes les imperfections.

Des caractéristiques spécifiques des perles de Majorque

Les perles Majorica sont connues pour leur durabilité et résistance. Elles suivent certaines normes de qualité de production, avec une garantie de 10 ans. Elles existent en diverses formes telles que baroque, cerclée, ronde, etc. La forme ronde demeure la plus prisée. Selon la forme, la taille des perles varie entre 10 mm et 24 mm.

Ces précieux produits disposent de couleurs intenses très agréables. Parmi les différentes couleurs, vous pouvez choisir des perles de couleurs blanc, gris, argent, or, doré, chocolat, champagne, vert, aubergine, violet, etc. Pour ces perles organiques, il existe plus de 10 nuances.

Leur brillance éternelle fait des perles de Majorque des joyaux fascinants de marque. Celles-ci constituent également des pièces intemporelles. Elles sont réalisées à partir des savoir-faire et des technicités des artisans. Majorica développe des collections classiques, tendances et riches en partenariat avec des designers mondiaux. Le sautoir Lace réalisé autour de perles et de nombreux anneaux, fait partie des fameux bijoux.

Par ailleurs, la marque ibérique Majorica est conçue dans la tradition de la production de bijoux et de perles. Elle est faite à partir de matières précieuses et nobles. Elle contient de l’or précieux, d’argent 925, et du cuir. Ces fameux bijoux intemporels ont des designs élégants et adéquats à tous les styles, comme ceux issus de la perle de culture Majorque. Ils sont uniques et fabriqués pour tous les goûts comme les bracelets, les colliers, les sautoirs, et les ras de cou.

Une culture en continuité pour l’essor économique

La qualité des perles de Majorque est le résultat d’un processus de recherche sophistiqué. La perpétuité de la tradition et de la culture des perles contribuent à l’essor de l’économie.

Les perles Majorica sont différentes des perles d’huître. Leur production nécessite quelques semaines seulement, contrairement aux perles issues des huitres qui prennent des années. Le symbole espagnol, Majorica est dédié au monde des perles. Il s’agit d’une marque d’excellence et un symbole de beauté. Les perles de Majorque ont séduit le monde. Etant des beaux bijoux, elles figurent parmi les riches patrimoines de l’île.

Actuellement, ces connaissances se poursuivent dans deux grands ateliers clés dont la Majorica à Manacor, et l’Orquidea à Montuïri. Une des raisons du succès commercial concerne l’accessibilité des perles.

A propos des prix, les perles fabriquées coûtent moins chères par rapport aux vraies perles. Actuellement, les usines se développent considérablement sur les cinq continents et offrent des variétés de bijoux brillants bien irisés.

Par ailleurs, à part leur qualité et leur prix, les perles de Majorque ont un design particulier. Elles ne se dégradent pas, contrairement à la perle de culture. En outre, une grande variété de couleurs et de formes existe. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une garantie.

Plan du site