Quels sont les métaux précieux ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Les métaux précieux font partie intégrante de l’évolution humanitaire. Sous forme de monnaie, ils ont permis de systématiser les échanges entre les différentes régions du monde, nous libérant des contraintes du troc de matériaux et de biens essentiels. Unité de compte, réserve de valeur, monnaie d’échange comme l’or et l’argent, les plus célèbres des métaux précieux ont de nombreux usages qui leur confèrent encore à notre époque un poids dans les transactions internationales.

Plan de l’article

L’or !

Prisé en bijouterie, l’or est connu depuis longtemps par l’homme, qui a su utiliser ses propriétés pour fabriquer des objets d’orfèvrerie. Ce métal serait connu dès 3000 ans avant Jésus-Christ, mais certains historiens affirment que l’extraction des pépites d’or pourrait aller jusqu’à 6000 ans avant Jésus-Christ. À la fois moyen de remboursement, réserve de valeur et marchandise, l’or est un métal d’une grande valeur symbolique. Plus que d’autres, il est le symbole de la richesse, du pouvoir et du statut social apparent. Sa valeur et sa solidité lui ont valu d’être utilisé dans tous les pays du monde pour les transactions sous forme de monnaies frappées. Il est aussi utilisé pour la création d’objets de culte dans plusieurs religions.

L’argent !

L’argent a la particularité d’être un métal polyvalent. Au même titre que l’or, il est une réserve de valeur sous forme de monnaie de financement, sa rareté croissante en fait un placement sûr pour l’avenir, contre un cours plus volatil que le métal jaune. Mais l’argent est régulièrement privilégié en tant que métal industriel. Ainsi, en temps de crise, si la demande s’effondre, son prix peut être affecté négativement, alors qu’en période de bonne santé de l’économie internationale, l’utilisation de l’argent peut exploser. Toutefois, selon de nombreux experts, les gisements miniers d’argent seront bientôt épuisés, et la recherche de nouvelles mines est entravée par l’impact écologique imminent de l’exploitation minière. Outre ses caractéristiques industrielles, l’argent est également utilisé dans le secteur médical, grâce à sa biocompatibilité pour le corps humain.

Le platine !

Regroupant plusieurs métaux précieux, le platine est 60 fois plus rare que l’or. Considéré comme un métal jeune, du fait de sa découverte dans les années 1800, le platine aurait été utilisé encore plus tôt dans l’histoire de l’humanité, mais traité comme bien inférieur à l’argent. Les qualités et caractéristiques physiques du platine en font l’un des 8 produits stratégiques considérés comme essentiels. Pratiquement inaltérable et relativement facile à manipuler, le platine est un métal majestueux, non magnétique et très résistant à l’abrasion et au ternissement.

Il existe donc plusieurs métaux précieux dans le monde. L’or est le plus connu, car il constitue une réserve de valeur et de marchandise. Après cela, il y a l’argent qui est le métal le plus polyvalent. Et le platine, le métal le plus indispensable.

Plan du site