Comment faire la différence entre un diamant et un oxyde de zirconium ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

Si vous regardez les deux pierres sous la lumière naturelle, le diamant émet une forte lumière blanche (le « feu du diamant » ou « brillance »), tandis que l’oxyde de zirconium émet des lumières beaucoup plus colorées (l' »effet arc-en-ciel »), car l’oxyde de zirconium a un indice de réfraction plus faible et un taux de dispersion plus élevé que le diamant. Une autre différence est que l’oxyde de zirconium est plus lourd que le diamant et bien sûr… beaucoup moins cher. Comment cela est-il possible ?

L’apparence !

C’est la première étape pour déterminer si une zircone cubique essaie de se faire passer pour un diamant. Bien que les deux pierres puissent se ressembler pour un œil non averti, il existe quelques différences subtiles que vous devez connaître. Alors que de nombreuses personnes pensent à tort qu’un diamant doit avoir un aspect clair sur toute sa surface, les fanatiques de diamants comprennent qu’un diamant « blanc » peut toujours avoir une teinte jaune, grise ou brune. Le zircon cubique est plus susceptible d’être complètement incolore, ce qui est un signe révélateur qu’il ne s’agit pas d’un diamant. Une autre différence notable est qu’un diamant présente des inclusions naturelles dans toute la pierre, ce qui est un signe certain de son authenticité. Ces inclusions ne sont généralement visibles qu’au microscope.

La composition !

Bien que ces pierres puissent se ressembler, leur composition est très différente. Pour faire la distinction entre un diamant et un zircon cubique, il faut tenir compte de la dureté. Le diamant est la pierre la plus dure connue de l’homme, tandis que l’oxyde de zirconium a un indice de dureté beaucoup plus faible. Les diamants sont composés de carbone, ce qui contribue à leur brillance et à leur dureté. Vous pouvez également le vérifier en contrôlant le poids. Un diamant et un zircon cubique peuvent avoir la même taille, mais les zircon cubiques sont légèrement plus denses et pèsent plus lourd.

Le coût !

Le dernier drapeau rouge indiquant que quelque chose ne va pas est le prix. Bien que le prix des diamants varie en fonction de leur taille ou d’autres facteurs déterminant la qualité d’un bijou, ils seront presque toujours plus chers que les zircons cubiques. Si le prix d’un bijou en diamant vous semble trop bas pour ce que vous recevez, demandez à voir les certificats pour vous assurer qu’il s’agit d’un vrai diamant et non d’une fausse pierre ou d’une pierre synthétique que l’on fait passer pour vraie. Si la plus grande différence entre les diamants et les zircons cubiques est souvent le prix, vous devez faire preuve de bon sens. Par exemple, un petit diamant peut coûter moins cher qu’une grosse pierre en zircone cubique. Bien entendu, le meilleur moyen d’éviter tout piège est d’acheter auprès d’un revendeur de bonne réputation. 

Plan du site