4 conseils pour choisir une bague de fiançailles

Bague de fiançailles

Publié le : 03 juin 20225 mins de lecture

Le choix de la bague de fiançailles est une étape très importante dans une histoire d’amour. Vous songez à faire votre demande à votre bien-aimée ? C’est formidable ! Vous êtes sur le point de vous engager auprès de votre moitié et une telle occasion mérite un bijou à la hauteur. Vous vous demandez encore comment choisir la bague de fiançailles idéale ? Suivez ces 4 étapes et vous viserez juste !

1.Matériau

Qu’il s’agisse d’une bague ancienne ou moderne, la première chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez la bague de fiançailles idéale est de connaître le matériau avec lequel vous souhaitez qu’elle soit fabriquée. Il s’agit d’un bijou pour toute la vie et le matériau que vous choisissez doit être d’une qualité qui résiste bien au temps. Par exemple, vous pourriez acheter votre bague de fiançailles en argent sterling, mais elle serait beaucoup moins durable.

  • Le métal noble le plus utilisé pour fabriquer des bagues de fiançailles est l’or, sans aucun doute un symbole d’élégance et d’engagement. Vous pouvez également choisir la bague de fiançailles en platine : contrairement à l’or blanc, sa couleur blanche est naturelle et elle dure donc dans le temps.
  • Si le métal que vous avez choisi est l’or, l’étape suivante consiste à choisir la couleur que vous souhaitez donner à la bague de fiançailles. Il est vrai que l’or blanc est le roi de l’engagement : il est élégant et classique, mais l’or jaune et l’or rose sont très tendance, tant dans les bagues de fiançailles que dans les alliances. Si votre partenaire a un style avant-gardiste et rien de classique, pariez pour mettre un peu de couleur à votre bague !
  • Il est important de réfléchir au matériau que vous souhaitez et au type de pierre qui sera serti. Bien que le solitaire en or blanc avec un diamant serti au centre soit un classique, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes qui sont également idéales pour ce moment spécial et l’or jaune et le rose connaissent un essor croissant.

2.Pierre précieuse

Quant à la pierre, il est vrai que le diamant est très courant pour les bagues de fiançailles, car il est très résistant et très évocateur de l’engagement. Mais vous pouvez aussi opter pour des pierres précieuses comme le saphir, le rubis ou l’émeraude. Les pierres semi-précieuses comme le grenat, l’améthyste ou l’aigue-marine, peuvent également être du plus bel effet, entourées ou non de petits diamants. Pour choisir la pierre qui sera au centre de la bague, vous pouvez vous référez à ses vertus :

  • le saphir est la pierre de la fidélité par excellence
  • le rubis préserve de la trahison
  • l’émeraude repousse les ondes négatives
  • le grenat apporte l’énergie et stimule la passion
  • l’améthyste apporte des énergies positives
  • l’aigue-marine renforce le sentiment amoureux

3.Solitaire

Si, vous vous décidez pour le diamant, vous devez choisir la taille que vous souhaitez lui donner, les carats ou le nombre de diamants. Pensez à votre partenaire et au type de bijoux et au style que vous portez habituellement chaque jour. Cela peut vous donner un indice sur le type de bague que vous voudrez : un solitaire classique, un gros diamant qui ressort, une demi-alliance avec plusieurs diamants, une bague très fine et délicate avec un petit diamant, etc.

4.Style

Il existe d’innombrables styles et il y en a sûrement un qui correspond plus qu’un autre à la personnalité de votre partenaire. Pensez qu’il s’agit d’un bijou que votre fiancée portera toujours et au quotidien, il est donc préférable de ne pas trop sortir de son style habituel. Si votre partenaire est axée sur les problématique écologique par exemple, n’hésitez pas à choisir une bague vintage qui aura une histoire, un vécu et ne nécessitera pas d’utiliser de nouvelles matières premières.

Ne vous inquiétez pas car il existe une bague de fiançailles parfaite pour chaque mariée. Savez-vous déjà laquelle vous allez choisir ?

Plan du site