Comment régler une montre mécanique ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

En horlogerie, il existe deux types de montres : les montres à quartes qui fonctionnent avec des piles ou des batteries, et les montres mécaniques dont l’énergie est fournie par un ressort spiralé situé à l’intérieur de la montre. Ainsi, pour assurer le fonctionnement d’une montre mécanique, il est indispensable de la remonter régulièrement.

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Le remontage d’une montre mécanique peut se faire de deux manières différentes : le remontage dit manuel et le remontage automatique. Cependant, dans les deux cas, le principe reste le même. En effet, l’énergie produite par le remontage est stockée dans le ressort de barillet. C’est ce dernier qui libère ensuite progressivement l’énergie pour faire fonctionner la montre. Pour régler la montre, il suffit de tirer la couronne en position 1 et de régler les aiguilles sur l’heure et la minute souhaitées. Il suffit ensuite de repousser la couronne pour réactiver la montre.

Alors comment recharger une montre automatique ? Contrairement à une montre mécanique à remontage manuel, une montre automatique est rechargée par les mouvements du poignet du porteur. La masse oscillante est activée à chaque mouvement qui permet de remonter la montre. En ce sens, si la montre automatique est portée tous les jours, il n’est pas nécessaire de la remonter manuellement. Il est également possible de la remonter en la secouant doucement en position horizontale pendant environ 30 secondes.

Comment remonter une montre mécanique à remontage manuel ?

Comme son nom l’indique, le remontage de ce type de montre doit être effectué manuellement et régulièrement. En général, le remontage doit être effectué tous les jours, à la même heure, c’est-à-dire 24 heures après le dernier rechargement. Pour ce faire, il faut d’abord retirer la montre et maintenir la couronne de remontage en position normale. Il ne reste plus qu’à la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre entre 20 et 40 fois. Une fois la couronne bloquée, le processus de remontage est terminé. Il est inutile de le forcer car il n’offrira pas une meilleure autonomie et il risque d’endommager la montre.

Conseils pour entretenir votre montre mécanique !

Les montres mécaniques possèdent une centaine de mécanismes qui les animent. Chacun d’entre eux nécessite un entretien pour garantir son bon fonctionnement. Pour assurer la longévité de votre montre mécanique, il est toujours recommandé de tourner la couronne de remontage dans le sens des aiguilles d’une montre, que ce soit pour régler l’heure et la date ou pour remonter la montre. La « zone de la mort » doit également être respectée. Il s’agit d’une période comprise entre 21h00 et 3h00 du matin, lorsque le changement de date est déjà en cours. Ajuster la montre pendant cette période pourrait endommager une dent du disque de la date. Enfin, la montre doit être nettoyée au moins une fois tous les trois mois.

Plan du site